Superbe stage de trois jours à Nîmes !

stage nimes costieres

Superbe stage de trois jours à Nîmes, au centre équestre des Costières, pour les jeunes enseignants en formation DE.

Captiver, intéresser et motiver les jeunes générations n’est pas toujours évident. Ils ont tellement plus de faciliter par rapport à nos générations à accéder au savoir grâce à internet, à visionner et copier les meilleurs cavaliers mondiaux, à voir à la télévision des images et reportages du monde entier, à voyager avec plus de facilité…

Cependant, quelle belle satisfaction j’ai eue lors de ce stage de voir ces futurs enseignants d’État toujours plus curieux, concentrés et inspirés. Leurs yeux brillaient et leur soif d’apprendre était palpable jour après jour et ne faisait qu’augmenter.

Merci à Bertrand Renaud d’avoir permis ce regroupement, à Jean-Pierre Guez responsable de l’association Cheval Organis-Action, à Claude Michelet et Jacob Legros pour l’organisation et à tous les élèves pour leur attention. À ces derniers, je souhaite un superbe parcours équestre et de devenir de véritables Hommes de chevaux enseignant une équitation raisonnée et raisonnable, basée sur le bien-être animal et le respect.

Je leur ai demandé de résumer en quelques mots les enseignements principaux qu’ils ont tiré de ce stage :

Fanny : « Devoir rester proche de son cheval afin de mieux instaurer la communication avec lui, le rassurer par notre présence. Ainsi se stabiliser avec plus d’aisance et donc mieux gérer son équilibre et celui du cheval… »

Lou Ann : « La position d’équilibre proche du cheval, les mains vers la bouche permettant ainsi un bon rapport d’équilibre main / bouche (centre de gravité à la 6ème côte)… »

Mélissa : « Le point d’honneur au respect du cheval et devoir aller avec le cheval, accompagner son mouvement naturel, ne pas être contre lui, avoir une posture en accord avec son équilibre… »

Sacha : « Instaurer un dialogue main, bouche, jambes, sans charger le dos. Trouver le positif dans chaque situation et récompenser les acteurs en conséquence (cheval et cavalier)… »

Lou Ann : « Etre plus proche de son cheval en adaptant une meilleure posture. Etre ‘devant le ballon’ sans perturber l‘équilibre et le centre de gravité du cheval, qui se trouve derrière notre genou, à la 6ème côte… »

Jody : « Rester en connexion avec son cheval en se rapprochant de lui vers l’avant et vers le bas (en fermant l’angle des genoux), rester proche de lui sur le centre de gravité pour ne pas le déséquilibrer… »

Olivier : « Réflexion sur le rapport de l’équilibre du cavalier sur la locomotion du cheval. Ne pas hésiter à sortir de cette idée du dressage qui correspond à la représentation de la reprise et de l’œil du juge. Importance de la main qui avance et qui rend le cheval ‘autonome’… »

Agathe : « Il y a plusieurs façons de travailler et il faut jouer avec pour trouver le meilleur résultat selon chaque cheval… »

Swana : « Il n’y a pas une position, mais bien des positions. Plusieurs méthodes. Un bon cavalier sait monter de plusieurs manières, avec plusieurs positions. S’adapte au cheval et à la situation. Plusieurs manières de placer ses mains à l’obstacle (cession courte, longue, rapport main-bouche permanent). Rester proche et connecté avec son cheval… »

Kenza : « La position du buste en avant de la verticale avec la main toujours en direction de la bouche. L’arrêt, le fait d’envoyer son dos en arrière. Etre toujours connecté à son cheval (être bien descendu dans sa selle, le buste en avant dans le sens du mouvement du cheval + être léger en selle)… »

Géraldine : « Etre en harmonie avec son cheval, être en équilibre eu dessus de ses pieds, le buste en avant. La main vers la bouche du cheval… »

Helen : « Exercices sur ma position = travail essentiel à faire sur mes mains et stabilité de mon haut du corps. Importance du mental… »

Articles récents
archives jeanne Sadran eric louradour
Les fruits de l’enseignement

Cette semaine j’ai vécu une expérience qui m’a profondément touché en tant qu’enseignant. Jeanne Sadran a remporté son premier Grand Prix cinq étoiles, un accomplissement