Equita Lyon mythique, Julien Epaillard fantastique !

Julien Epaillard Equitalyon

Toute l’équipe de GL Events (Equestrian division), dirigée par Sylvie Robert, nous a offert cette année encore une édition magnifique d’Equita Lyon. Ce salon est vraiment à mes yeux le plus beau au monde ! L’ambiance y est conviviale, l’accueil chaleureux, la taille parfaite, l’élégance et le beau sport sont toujours au rendez-vous, toutes les disciplines sont représentées, tout est superbement organisé, programmé et minuté… Bravo à eux et merci !

Bravo également à Julien Epaillard, cette édition 2022 restera certainement longuement dans sa mémoire. Le numéro trois mondial, numéro un français, a tout gagné ! Certains d’entre vous se demanderont quel est son secret, comment fait-il pour tout gagner comme il le fait dernièrement.

Il est vrai que depuis le début de l’année, Julien a gagné pas moins de 67 épreuves internationales. Pour ceux qui le connaissent et l’observent depuis longtemps c’est tout à fait normal. Julien est reconnu depuis ses débuts par ses pairs et tous ses collègues comme un des meilleurs cavaliers au monde et, c’est certain, un des plus rapides sur le circuit international. J’ai fait ce constat depuis longtemps puisque j’étais présent à Klagenfurt, en Autriche, quand Julien remportait en 1997 son titre de champion d’Europe Jeunes cavaliers.

Pour analyser tout le succès que Julien Epaillard a actuellement, il faut connaître l’environnement dans lequel il évolue. Ainsi je vous raconterai, avec son accord après lecture de mon analyse qu’il a confirmée, certains traits personnels qui font la singularité de Julien. Ces deux aspects ont une grande importance pour mieux décrypter et comprendre ce succès. Je pense qu’il est toujours très instructif, en s’inspirant des meilleurs pour évoluer, de comprendre leurs parcours plus intimes pour mettre de la perspective. Toutes les personnes qui réussissent en ce monde ont souvent les mêmes qualités, la même approche et une stratégie similaire malgré des parcours de vie différents. Voilà pourquoi je partage avec vous cette analyse.

Sur le plan personnel donc, Julien Epaillard a toujours été « un enfant gâté ». Oui, gâté par la vie car pour lui tout parait facile, la vie est un jeu ! Même dans les moments difficiles, il sait rester positif. De plus, il séduit facilement par son physique, son humour, sa présence, sa joie de vivre, son talent, son équitation, son envie de vaincre… et la vie lui sourit ! Cela donne beaucoup de confiance en soi et apporte de la sérénité, de la force… Éléments indispensables pour être un cavalier concentré sur la performance en mode positif.

Concernant l’équitation de Julien, là aussi il est très intéressant de comprendre sa technique et son évolution. J’adore observer le galop qu’il arrive à donner à ses chevaux. Ils ont énormément de rebondi, preuve d’équilibre et d’impulsion bien associés qui verticalise l’allure plutôt que l’horizontaliser. Souvent sur des mains soutenues et toujours plus hautes que la bouche, il gère superbement l’équilibre du cheval en lui laissant la nuque assez haute. Ses rênes sont toujours courtes et ses mains vers la bouche. Par rapport au parcours d’aujourd’hui qui sont si délicats, un cavalier comme lui, qui a un aussi grand sens de l’équilibre et du rythme, a un avantage considérable. Observez la légèreté de son équitation et comme il est très souvent en suspension. Voyez comme il n’hésite pas à entretenir et maintenir une foulée ample très régulière, une cadence stable et musicale, une fluidité exceptionnelle…

J’aime beaucoup l’observer également au paddock d’entraînement. Là aussi sa positivité, sa décontraction, sa sérénité sont transmises aux chevaux envers lesquels il n’a jamais un grand besoin d’exigence. Son équitation est très simple, classique et Julien ne cherche qu’à renforcer les points forts de ces chevaux plutôt que de se concentrer sur les côtés faibles. Julien s’adapte à chaque cheval plutôt que d’imposer un système. Le talent, la sensibilité et la maturité permettent souvent cette méthode qui emmène à la symbiose ! Ce dernier point est très important à cheval. Comme on dit : “seulement quand arrive l’âge de la retraite, un cavalier peut prétendre commencer savoir monter” et plus les années passent, plus les cavaliers intelligents et sensibles vont vers la simplicité qui emmène à l’efficacité et souvent au succès. Les expériences, à cheval comme dans la vie, permettent si on tient rigueur des erreurs du passé, une approche plus sensible, intelligente et juste. Vieillir apporte donc ses avantages !

Concernant sa carrière en général, j’ai le sentiment qu’avec la conscience que les années passent et qu’il faut vivre au mieux ses belles années associée certainement à une envie accrue de laisser son nom dans l’Histoire, Julien est en train de changer ses objectifs. Dernièrement on le sent beaucoup plus impliqué en équipe de France et plus dans l’envie de construire un couple pour les grandes échéances. Ce grand cavalier mérite vraiment de rester dans l’histoire du grand sport.

En attendant de voir la suite car, comme on le sait, avec les chevaux il faut aussi de la chance et même si tout le contour semble merveilleux et bien structuré, il ne faut jamais oublier qu’un cavalier sans cheval est un piéton. Nous ne pouvons donc qu’espérer et souhaiter à Julien une belle continuité dans son merveilleux parcours de vie et équestre. Quand à nous, nous ne pouvons que le remercier pour les merveilleux moments de sport et de belle équitation qu’il nous offre : une équitation simple, naturelle, légère, dans le mouvement et en harmonie.

Pour ma part je vous dit à bientôt pour de nouveaux partages.

Sportivement vôtre, Éric

Articles récents
archives jeanne Sadran eric louradour
Les fruits de l’enseignement

Cette semaine j’ai vécu une expérience qui m’a profondément touché en tant qu’enseignant. Jeanne Sadran a remporté son premier Grand Prix cinq étoiles, un accomplissement