Hier j’étais très triste et vraiment bas de moral… Après avoir dédié toute ma vie aux chevaux, à mon travail, au sport, à mes élèves et afin de ne pas être égoïste vis-à-vis d’une personne qui m’aurait attendue en permanence seule à la maison et avec laquelle j’aurais rarement pu programmer des activités, des week-ends ou des vacances, j’avais choisi jusque-là de ne pas m’engager dans une relation sentimentale stable. Ma solitude et ma liberté m’ont permis d’avancer en focalisant toute mon énergie et mon temps sur mes projets et objectifs, n’ayant ainsi pas de comptes à rendre à qui que ce soit si ce n’est ceux qui me faisaient confiance pour leur évolution équestre.
Ces derniers temps en revanche, prenant un peu de recul avec les compétitions et voyant les années passer, j’ai désiré m’engager dans une relation amoureuse. Malheureusement après une période de vie commune, force était de constater que nous n’étions pas compatibles sur bien des aspects… Ainsi hier nous nous sommes séparés. D’où ma grande tristesse !
Heureusement, ce matin, grâce aux chevaux qui ont toutes les qualités qu’on leur reconnaît, et de plus la grande capacité à lire nos émotions, j’ai retrouvé le sourire. Après tout ce que j’ai vécu dans ma vie j’ai appris aussi à relativiser. Je sais que la plupart des humains vivant sur terre ont vécu ou vivront des échecs affectifs ou professionnels. Les échecs surviennent afin d’être réorienté vers son chemin initial, s’améliorer ou grandir… Le fait de s’occuper des chevaux, de les chouchouter, de les panser tout en étant dans mes pensées et de partager un beau moment d’équitation et de connivence avec eux permettent de renouer également avec la positivité.
Aujourd’hui, nous instructeur, ainsi que tous les cavaliers, devons le rappeler ou nous rappeler que l’équitation n’est vraiment pas un sport comme les autres ! Nous devons tous nous souvenir que la proximité aux chevaux et le fait de les monter peuvent être une véritable thérapie, un merveilleux moment de partage, de dénouement, de dévouement l’un pour l’autre et ensemble, une formidable source de bien-être et d’enseignements divers et variés. Nulles obligations de compétition pour s’ouvrir à cette passion, obtenir des sensations et des émotions, et pour que nous aimions ces merveilleux compagnons ou l’équitation. Juste compter l’un sur l’autre et s’aimer !
Pour ma part j’en suis tout à fait conscient et c’est bien pour cela que j’ai intitulé un de mes livres « Grâce aux chevaux » et que je continue à être si passionné et à militer pour la belle et juste équitation basée sur le respect, la connaissance, la transmission, le partage et le bien-être animal. Encore cette fois-ci, les chevaux m’ont aidé et je ne pouvais à travers ce post que les remercier et vous inviter à toujours plus les aimer.
Sincèrement vôtre, Éric