L’objectif final arrive-t-il toujours à terme s’il est fait dans les règles de l’art ? 

Tommaso show

Ces deux derniers week-ends, j’ai eu encore de belles satisfactions sur le plan professionnel !

Il y a un mois sont arrivées aux écuries pour un stage d’été une élève et sa jument. Le couple avait perdu toute symbiose et confiance après deux chutes lors de leur dernier concours avant leur arrivée. En peu de temps, l’harmonie est revenue et les performances sont là pour le prouver. Sur cinq parcours effectués, cinq sans faute réalisés, avec très belle manière… Je suis heureux pour eux ! 

J’ai pu également observer les fruits de mes enseignements auprès de notre cavalier Tommaso Gerardi. Depuis quelques semaines, il monte avec plus de stabilité, régularité, discrétion et précision. Les résultats, ici aussi, sont là pour le prouver. Le week-end passé, Tommaso gagne le petit Grand Prix et se classe quatrième du GP 1,45m. Le week-end précédent, il finissait déjà quatrième d’un autre GP 1,45m avec une autre monture de neuf ans. Tout cela avec des chevaux achetés jeunes et en lesquels j’ai fondé beaucoup d’espoirs mais surtout que nous avons formé avec lenteur et dans le respect de leur croissance. Là aussi quel bonheur de voir tout ce beau monde évoluer… Tommaso vit je pense une expérience incroyable ! Il peut observer et constater comment des chevaux évoluent fantastiquement grâce à une bonne progression et programmation qui permettent de leur demander toujours plus sans l’utilisation de la force et d’artifices (sans protections postérieurs correctives). Seulement en dosant et jouant progressivement sur la pression (physique ou mentale) en fonction des efforts, les chevaux donnent tout et sans s’en rendre compte.

Juste par le jeu, le bien-être et le respect, quand ils doivent donner plus parce que le cavalier le désire, il suffit de leur faire comprendre  et ils le font. Ils l’ont prouvé à Tommaso ces derniers temps. Sans faire du spectacle (sauts forcés, exubérants ou spectaculaires) mais avec des chevaux précis et généreux qui utilisent bien leur corps en faisant preuve de bonne tête ou mentalité et de grand cœur, ils ont brillé. J’espère que Tommaso n’oubliera jamais que gagner c’est bien, mais avec la manière, c’est mieux ! Quel plaisir là aussi de « construire » et éduquer des chevaux et des cavaliers !

Quel jouissance et fierté également pour moi de voir ce groupe de quatre chevaux âgés maintenant de neuf ans et achetés jeunes, évoluer avec tant de sérénité, positivité et beauté… Quelle merveille de voir leur bagage technique, leur physique, leur mental toujours prospérer. Faire d’un cheval un athlète est extraordinaire et passionnant. Tout cela dans le respect des traditions, de leur physique, de leur mental. Ces deux derniers week-ends, les deux juments qui ont abordé les Grands Prix étaient les seules à ne pas avoir de guêtres postérieurs correctives et ont participé à bien moins de compétitions par rapport à des chevaux du même âge et qui ont eu une formation classique.

Quelle joie enfin de pouvoir dire à mes amis et propriétaires qui ont investit sur ces chevaux en toute confiance et sans les avoir vu ou essayé que nos objectifs sont presque atteints. En tous cas le potentiel et leur évolution, bien que restant encore une marge de progression, nous offrent beaucoup d’espoirs. Ces chevaux vont finir la saison sur des épreuves de 1,50m puis iront fin septembre et comme chaque année au pré.  Cette gestion leur a permis d’arriver à neuf ans sans jamais avoir vu un vétérinaire.

Le dicton “qui sème bien, récolte abondamment” est bien vrai, à mes yeux. Travailler sérieusement, scrupuleusement et dans le respect en obtenant la confiance, que ce soit des personnes ou des chevaux est plaisant et enrichissant à tout point de vue. Dans cette mentalité s’obtient également la fidélité des propriétaires. Tout devient simple ! Ce n’est que du bonheur d’arriver à ce Graal surtout quand on a comme moi une passion qui est devenue un métier et un métier qui maintient ma passion. Comment ne pas rester passionné dans de telles conditions ?

Bravo et merci à mes chevaux, mes élèves, Tommaso et mes amis propriétaires. 

Sportivement votre, Éric 

Articles récents
archives jeanne Sadran eric louradour
Les fruits de l’enseignement

Cette semaine j’ai vécu une expérience qui m’a profondément touché en tant qu’enseignant. Jeanne Sadran a remporté son premier Grand Prix cinq étoiles, un accomplissement