L’importance d’une bonne programmation !

Lalla Novo et Eric louradour

Programmer c’est anticiper, organiser, gérer, se donner un objectif , prendre des habitudes pour changer, s’améliorer, grandir, concrétiser, repartir, établir un plan d’actions… 

Nous avons la chance de vivre cette année deux grands championnats entre les Jeux Olympiques et les championnats d’Europe. C’est l’occasion d’observer différents types de cavaliers. Certains, avant ces grands rendez-vous, montent en pression et en mettent trop à leurs chevaux. Au point de les affaiblir ou de les casser avant l’événement important. D’autres montrent leurs faiblesses psychologiques en craquant mentalement durant la compétition ou peu avant. Enfin il y a ceux qui ont su vraiment bien programmer pour arriver très en forme et sûr d’eux, avec des chevaux frais, volontaires, généreux et en parfaites conditions physiques, techniques et morales. C’est souvent ce qui fait la différence entre des pilotes ou compétiteurs acharnés et des hommes de chevaux !

Dans la vie c’est la même chose ! Que ce soit dans sa vie personnelle, professionnelle, la famille, le sport, tout cela demande une bonne stratégie, une juste programmation, une grande anticipation et une réelle implication ou détermination dans la positivité. En appliquant cela dans tous les domaines, on a plus de chance de réussite. 

Avec les chevaux il est important de maintenir un équilibre qui se trouve souvent sur le fil du rasoir. Comment maintenir le cheval athlète tout en conservant sa joie de vivre, sa collaboration, sa générosité, fin prêt le jour J ? Le respect, la bonne gestion et programmation en sont les ingrédients indispensables. De nos jours les chevaux sont très sollicités (il y a tellement de concours), et l’argent, la notoriété ou l’ego font perdre le bons sens à bien des cavaliers. Pour se protéger de ce système, il suffit d’être éloigné géographiquement ou bien être un réel homme de cheval. Je n’ai pas aimé le nouveau format pour la médaille olympique individuelle mais par équipe, par chance et par une bonne programmation, les meilleurs ont gagné ! 

J’ai fait des statistiques concernant l’équipe suédoise. Si on observe bien, en 2020 et 2021 ces couples gagnants sont ceux qui ont le moins participé à des compétitions. Peut-être est-ce dû à leur éloignement géographique, à des nouveaux couples qui se sont formés seulement dernièrement, mais je crois surtout que tous ces cavaliers sont des grands hommes de chevaux au delà d’être d’excellents cavaliers.  La preuve, c’est qu’il suffit de constater que Peder Fredricson est le seul cavalier qui depuis 100 ans a réussi avoir deux médailles olympiques en saut d’obstacles avec le même cheval.

En tant qu’enseignant, j’ai toujours aimé ces challenges où il fallait être prêt et même fin prêt pour les qualifications de mes élèves et pour la participation ensuite aux grands championnats. Il est important de savoir mettre un petit peu de pression au cheval comme au cavalier assez de temps avant ces concours importants afin de renforcer le physique, le mental ainsi que la technique des deux athlètes. Puis, un peu de relax pour retrouver du moral et laisser le corps et l’esprit se reposer et se re-énergiser. Enfin on reprend le travail normal et sans exagération ou pression avec un couple qui se sent bien dans sa peau et dans sa tête mais surtout prêt pour la compétition importante. À cela j’ajoute toujours un peu de renfort psychologique afin que le cavalier se sente à la hauteur de l’événement et pourquoi pas même invincible. Dans tout cela, le bien-être du cheval a toujours été ma priorité de façon à ce qu’il puisse compenser les défaillances ou faiblesses de son cavalier. Le fait de se sentir aimé et respecté que ce soit pour l’humain ou pour un animal est très positif et apporte beaucoup de confiance. Cette méthode m’a permis de toujours qualifier mes élèves pour les grands championnats nationaux ou internationaux et de voir un grand nombre d’entre eux sur les podiums. En tant qu’entraîneur national, j’ai fait cela à une échelle plus importante et là encore le succès est arrivé avec une pluie de médailles…

À tous niveaux, amateurs, petit, moyen ou haut niveau, la programmation quotidienne et à plus ou moins long terme dans le travail des chevaux et dans le calendrier des compétitions est très importante. Dans cette recherche de bien-être animal et afin que mes chevaux soient motivés et heureux d’aller en concours, pour ma part par exemple, l’été quand il fait chaud, j’ai pour habitude d’aller en compétitions à la montagne où il fait frais et en bord de mer où l’air est plus présent. J’affectionne particulièrement pour ces raisons les concours de Torgnon en Vallée d’Aoste et Cervia au bord de la mer Adriatique. Veillez donc vous aussi à être sage, progressif, à faire preuve de bon sens, de respect, d’amour et de passion. Croyez-moi, vous obtiendrez beaucoup plus de vos chevaux dans un rapport respectueux et généreux en usant plus la carotte plutôt que le bâton, en faisant preuves d’intelligence plutôt que d’ignorance et de programmation plutôt que d’improvisation !

Sportivement votre, Éric

(En photo à la Une : En compagnie de Lalla Novo, grande cavalière et femme de cheval italienne, juge internationale et organisateur propriétaire d’un des plus beaux concours d’Europe à Le Siepi di Cervia. Là tout est fait et est organisé pour le bien être des chevaux dans un cadre idyllique.)

Articles récents
archives jeanne Sadran eric louradour
Les fruits de l’enseignement

Cette semaine j’ai vécu une expérience qui m’a profondément touché en tant qu’enseignant. Jeanne Sadran a remporté son premier Grand Prix cinq étoiles, un accomplissement