Des instants magiques…

cheval au frais

Pendant toute ma carrière, j’ai eu le privilège de tisser des liens uniques avec des chevaux, des relations empreintes de proximité et de complicité qui ont transcendé les simples succès sportifs pour enrichir mon existence d’une profondeur inestimable. Mes débuts dans le monde équestre, en tant qu’apprenti cavalier-soigneur, étaient marqués du rythme et de la magie des écuries, où chaque instant partagé avec mes compagnons équins était précieux, surtout que ma chambre était attenante à leurs boxes.

Récemment, j’ai souhaité retrouver ce mode de vie en habitant un appartement face aux boxes de mes chevaux, et j’ai accueilli une jument exceptionnelle de beauté et de potentiel sportif, nommée Britty Woman. Cette magnifique jument grise incarne à la fois la puissance brute d’un bulldozer et la délicatesse d’une âme sensible. 

Ce soir, comme à chaque soir, je me suis rendu à son boxe pour veiller sur elle, lui apportant de l’eau fraîche, de l’affection, et en prévision de la baisse des températures pendant la nuit, changer sa couverture. Alors qu’elle se reposait paisiblement allongée, elle m’a offert le cadeau de sa confiance en se laissant approcher, réfugiant sa tête entre mes bras. Dans cet instant de quiétude partagée, j’ai réalisé l’importance de notre lien, source de paix et de sérénité mutuelle. Hésitant à la déranger, je suis sorti un instant pour préparer son sceau d’eau. À mon retour, par chance, Britty s’était levée, offrant l’occasion de lui prodiguer soins et tendresse, et de changer sa couverture. Alors que j’avais refermé sa porte et que je lui adressais une dernière caresse sur le front, Britty a à nouveau posé son front sur mon thorax m’invitant à enlacer à nouveau sa tête entre mes bras, et lui donner des baisers sur le bout de son nez. À ma grande surprise, elle a semblé vouloir me répondre en me donnant à son tour des baisers sur les joues et sur la bouche. Quel moment incroyable ! Les chevaux ont vraiment une sensibilité, une compassion et des vertus exceptionnelles ! 

Certains pensent que j’ai réussi dans ce monde équestre, m’imaginant toujours dans des endroits luxueux, entouré de gens prestigieux, loin de ces merveilleux animaux. Ils se trompent ! Certes, cela m’arrive, mais je préfère de loin ces moments, comme ce soir. Ma passion et mon amour pour les chevaux demeurent intacts. C’est là que je trouve la paix, la joie, la sérénité, et je réalise qu’il en faut peu pour être heureux, et que les chevaux m’apportent bien plus que les humains. Ces instants de communion avec eux, loin des fastes et des mondanités, sont pour moi les plus précieux. Ils m’enseignent que le bonheur réside dans les moments de partage authentique, où les chevaux deviennent nos guides vers une existence pleine de sens.

Je suis convaincu que chacun devrait avoir la chance de vivre une telle connexion avec les animaux, voire même de s’initier à l’équitation. Car auprès d’eux, nous découvrons une forme de relation dépourvue de déceptions ou de trahisons, où se cultive une passion sincère, voire une thérapie salvatrice. Je mesure ma chance d’avoir croisé la route de ces merveilleux compagnons, qui ont indéniablement façonné mon destin. Comme me le rappelait ma maman ce soir au téléphone, notre médecin de famille avait eu la clairvoyance de m’encourager à suivre cette voie, sachant que j’étais un enfant difficile et turbulent. En reconnaissant le potentiel thérapeutique des animaux, il a véritablement changé le cours de ma vie, me permettant de trouver en eux bien plus que de simples compagnons, mais des guides vers un épanouissement profondément humain. Rappelons-nous que les chevaux sont des êtres généreux et reconnaissants, et que leur compagnie peut nous aider à devenir de meilleures personnes.

C’est dans cet esprit de gratitude et de respect que nous devrions tous cheminer sur la route de la vie.

Sportivement votre, Éric

(En vidéo vous pourrez admirer la beauté de Britty Woman. Comme j’ai l’habitude de faire, j’aime que mes chevaux apprennent à socialiser dans le respect et la délicatesse.)

Articles récents
archives jeanne Sadran eric louradour
Les fruits de l’enseignement

Cette semaine j’ai vécu une expérience qui m’a profondément touché en tant qu’enseignant. Jeanne Sadran a remporté son premier Grand Prix cinq étoiles, un accomplissement