De la rencontre au sentiment, il n’y a qu’un pas ! 

Tous les chevaux n’ont pas la même sensibilité, sympathie, intelligence, présence, vitalité, positivité, sociabilité… Ceux qui possèdent ces atouts, associés de plus à un grand potentiel en fonction de nos attentes ou des disciplines que nous pratiquons, nous séduisent de suite et profondément. Ces qualités deviennent un formidable vecteur relationnel entre le cheval et l’Homme.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un cheval d’exception : Vertigo du Désert. Depuis deux mois maintenant je collabore avec sa cavalière brésilienne, Luciana Diniz. Dès notre première rencontre, Vertigo m’a séduit par ses gros yeux intelligents à l’affût de tout ce qui se passe ; ses oreilles toujours en avant à l’écoute du moindre mot et son ; son air coquin et taquin ou câlin et malin en fonction de ses attentes (carottes, caresses, jeux, complicité…). Il sait séduire et cherche en permanence à être en inter-actions avec l’Homme. S’il veut de l’attention il en vient même à chercher à vous pincer mais sans jamais mordre… Il aime l’Homme et sait se faire aimer !

Vertigo du Désert est un peu comme un enfant surdoué qui semble ne pas être toujours concentré et passionné par ce qu’il fait, tellement il banalise tout. Méfiez vous tout de même de l’eau qui dort ! Alors qu’il peut sembler « diesel » et peu motivé, il peut allumer à tout moment le « turbo » et mettre vraiment son cavalier en difficulté. Il se plait à faire des demi-tours, à exploser en montant la croupe et abaissant la nuque, tout en hennissant sa joie de vivre ! De ce fait, Luciana, qui est en pleine convalescence et reprend progressivement les compétitions, me demande de le monter au paddock de détente avant ses épreuves. 

Vertigo et moi avons maintenant une belle connivence et pas un jour ne passe sans qu’il me fasse des blagues, me teste, me provoque, ou me fasse preuve de sa « supériorité » … Lorsque je le promène en main, régulièrement il s’arrête et rien ne peut y faire pour le faire ré avancer. « Monsieur » a décidé de contempler le paysage, de faire une pause… Si j’ai des friandises dans ma poche, il essaye de l’ouvrir ou se colle à mon corps à cet endroit précis, afin de me dire « j’en veux ». Dès qu’il s’apprête à faire le pitre avec Luciana en voulant fuir ou bondir, il suffit que je l’interpelle par la voix et que je lui dise de revenir vers moi  ou de s’assagir pour qu’il se remette dans le droit chemin… 

Vertigo est en plus un cheval de concours extraordinaire ! Il a un merveilleux galop, équilibre, respect des barres, courage, coup de saut et grand cœur à l’ouvrage. Il maintient toujours les oreilles en avant et les yeux grands ouverts à l’abord des obstacles, faisant preuve de concentration, de volonté et de générosité… Il frappe le sol dans la battue de départ avec une force et détermination exemplaires pour sembler ensuite s’envoler avec une telle légèreté… C’est un véritable guerrier et compétiteur. Il ressent quand le moment est important ! 

Vraiment j’adore ce cheval et je suis heureux que nos chemins se soient croisés. Certaines rencontres dans nos vies lui donnent plus d’épaisseur, d’intérêt et nous apportent inspiration et motivation. Tous les jours je me lève de bon pieds à l’idée de retrouver Vertigo. Les chevaux ont cette faculté et le fait de partager notre quotidien à leurs côtés est un privilège et peut même être une thérapie pour certains de nous. Ils sont nos meilleurs amis ou professeurs !

En revanche, les chevaux demandent beaucoup de temps et d’attention. Voilà pourquoi j’aime en avoir peu à gérer et ainsi entretenir avec eux une relation de proximité, de confiance, de respect, d’amitié et pourquoi pas d’amour ! Cela a été une des clés du succès avec tous les chevaux que j’ai montés et ceux de mes élèves. Je suis heureux de voir que les néo-cavaliers sont de plus en plus sensibilisés sur ce sujet. On sait aujourd’hui que pour son bien-être, un cheval nécessite plusieurs sorties journalières. C’est ce que j’aime particulièrement quand on fait de l’équitation de compétition où le cheval devient athlète !

Dans tous les cas et quoi qu’il en soit ou que nous leur demandions, on se doit de chérir nos amis équidés et de leur permettre de s’épanouir en vivant heureux et joyeux. Je suis certain que les éleveurs de Vertigo lui ont donné beaucoup d’attention et d’amour. C’est certainement ce qui fait qu’il est si positif, combatif, heureux et généreux. 

Je partage avec vous la vidéo du Grand Prix 1,60m de Gijon le week-end dernier, où Vertigo et Luciana Diniz réalisaient un double sans faute ! Observez l’esprit compétitif de Vertigo, sa souplesse, sa légèreté malgré un sol un peu profond, sa puissance, sa dextérité, sa générosité, sa fraîcheur malgré ses 14 ans… Le secret de cette longévité et compétitivité : peu de concours, beaucoup d’attention et une bonne gestion ! 

Sportivement vôtre, Éric

Articles récents
archives jeanne Sadran eric louradour
Les fruits de l’enseignement

Cette semaine j’ai vécu une expérience qui m’a profondément touché en tant qu’enseignant. Jeanne Sadran a remporté son premier Grand Prix cinq étoiles, un accomplissement