Se donner des objectifs, que ce soit dans notre vie ou dans le sport, est important ! Ils nous permettent de mobiliser toute l’énergie sur le résultat à atteindre. Une vision claire de la représentation du résultat souhaité facilite la mobilisation et l’implication jusqu’à sa réalisation. Un objectif permet de décupler l’engagement mental, émotionnel et comportemental. Se fixer une date de fin, quel que soit l’objectif, nous permet de garder un rythme constant et de l’engagement.
Quand on se donne un objectif sportif, on espère être au meilleur de sa forme (physique et mentale) en vue d’une échéance importante. Pour y parvenir positivement, bien des paramètres doivent être pensés, respectés, contrôlés avec minutie, précision et convictions ! En équitation, à la différence de tout autre sport, il faut que les conditions optimales de deux êtres vivants différents (cheval – Homme) soient réunies et coïncident. Cela rend la tache doublement difficile mais si intéressante et passionnante.
En tant que coach, l’équilibre dans la préparation est primordial ! Il est préférable de renforcer les côtés positifs plutôt que de se concentrer en priorité sur ceux négatifs,au risque d’affaiblir un des deux athlètes. D’un autre coté, il faut tout de même les préparer pour une épreuve physique et psychologique ardue. Quoi qu’il en soit, avec les chevaux on s’inspire de la perfection mais on ne peut pas la prétendre de la part d’un animal. Elle est difficilement accessible et même peu souhaitée. Une part d’improvisation du cavalier et de naturel du cheval sont recommandés pour que chaque acteur puisse aider son partenaire dans un moment opportun ou de défaillance.
La préparation d’un événement majeur est le temps des questions. Le sport lui, le temps des réponses. Cependant l’Incertitude est belle et riche car elle nous pousse à la recherche. L’équitation est une remise en question permanente ! C’est ça qui est beau ! Tout cavalier ou entraîneur espère avoir tout fait au mieux pour que le cheval ou le couple soit au meilleur de sa forme et prêt techniquement. Faire de notre mieux nous donne confiance et nous rend forts.
Toutefois, quand arrive enfin le jour J, l’heure est venue de laisser parler le sport et ses lois qui sont parfois sévères.
Il serait trop facile de penser que le sentiment d’une préparation parfaite soit suffisant pour un résultat positif assuré. Dans l’instant présent, bien de nouveaux éléments rentrent en ligne de compte : l’état physique et émotionnel des athlètes, des éléments extérieurs perturbateurs, le climat, la pression médiatique ou du public… C’est ça le sport ! Faire de son mieux et voir qui en a le plus dans le ventre le jour J. Faire preuve de supériorité à ce moment précis en sachant gérer tous les paramètres indispensables au succès.
Cette semaine je vais participer en tant que coach à une échéance importante. J’adore ces compétitions au plus haut niveau ! Elles nous permettent en tant qu’acteurs d’observer de près des sportifs extraordinaires (chevaux ou cavaliers), de contrôler la qualité de notre préparation, les points à améliorer pour le futur, de vivre des moments remplis d’émotions intenses et variées qui pourront aller du bonheur au regret en passant par la tristesse. Quoi qu’il en soit, ce sera une nouvelle étape dans nos vies qui nous poussera vers un nouvel objectif. Ainsi est la vie de tout humain sportif dans l’âme qui veut toujours avancer, se dépasser et qui accepte de perdre ou gagner avec dignité, respect mais surtout humilité.
Sportivement vôtre, Eric