Comme je l’ai écrit dans mon précédent post, se donner des objectifs et y parvenir nous construit, nous grandit et nous permet de nous sentir toujours plus fort, confiant et déterminé pour aller au bout de nos rêves… Comme le préconisent beaucoup de religions, « Aides toi et le ciel t’aidera ».
Après l’effort, place donc au réconfort pour Vertigo du Désert, Luciana Diniz sa cavalière, Valdeci le groom concours et moi-même le coach ! Nous évacuerons lentement la pression et les tensions cumulées durant une semaine intense et quelque peu épuisante mais si réjouissante. Nous sommes si fiers et heureux des résultats obtenus que la fatigue sera moindre.
Par chance, cette fois-ci l’objectif a été atteint avec succès. Ce n’est donc que du bonheur ! Non seulement Vertigo et Luciana ont réalisé un magnifique sans faute en finale de Coupe des Nations à Barcelone, mais de plus, ils ont été les seuls à le réaliser pour leur équipe. Ils permettent ainsi au Brésil de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris l’an prochain ! Quelle explosion de joie après un tel résultat.
Tout cela nous fera oublier nos doutes et nos craintes dans la gestion en amont mais aussi celle journalière durant ce concours… Il a fallu tout penser pour chaque entraînement matinal, chaque parcours, les soins à apporter au cheval, son alimentation, le type d’obstacles à lui faire sauter au paddock d’échauffement… Trouver le juste milieu n’est jamais évident !
Quelle semaine en tous cas ! C’est vraiment fantastique d’observer les cavaliers se transcender pour leur drapeau ! Ça a été le cas de Luciana, qui le premier jour avait une pression énorme sur les épaules. Elle ne montait plus en équipe nationale dans un grand championnat et sous les couleurs brésiliennes depuis 18 ans. Elle s’était absentée également des compétitions au plus haut niveau depuis deux ans suite à des problèmes de dos et une grosse opération au genou… En tant que coach, j’ai ressenti également ce poids sur mes épaules mais quelle satisfaction aujourd’hui pour notre équipe.
Maintenant de nouveaux objectifs et de beaux rêves s’ouvrent à nous. À la fin du mois déjà une participation aux Jeux panaméricains au Chili est en ligne de mire. Qui aurait pu penser, quand nous avons débuté à collaborer ensemble il y a 3 mois, que Luciana retrouverait aussi rapidement ses capacités physiques. Elle nous prouve là la force du mental. Pour le reste elle est et restera toujours une cavalière d’exception, une battante, une femme qui vit sa vie pleinement avec toujours de nouveaux objectifs, une envie perpétuelle d’évoluer et de trouver son équilibre. Je suis très heureux de collaborer avec une grande dame de l’équitation comme elle et également d’avoir contribué à l’obtention de cette qualification. J’en ai pleuré !
Ah que ce sport est beau et entretenir des liens étroits avec un cheval athlète au plus haut niveau et auquel on prodigue les meilleurs soins, la plus grande attention, est vraiment merveilleux ! N’allez pas penser à des remèdes miracles ! Un cheval reste un cheval ! Le plus important est de le maintenir heureux, bien dans sa tête et dans son corps. Pour exemple, le lendemain du premier tour de la Coupe des nations, j’ai fait faire à Vertigo seulement beaucoup de pas et un stretching au trot de 20 minutes ; la veille du 2ème tour, une leçon à la jambe classique pour le stimuler, lui qui peut être lymphatique ou peu motivé en dressage, alors qu’à l’obstacle il s’enflamme ; puis enfin je l’ai fait marcher régulièrement en main mais aussi fait brouter longuement comme dans son environnement naturel…
Diverses choses banales ou simplistes pour certains cavaliers peuvent vraiment permettre à un cheval de renforcer sa générosité et d’entretenir une belle complicité avec l’Homme. Je suis persuadé que la simplicité, la proximité et le naturel sont souvent proches de la vérité avec les chevaux ! Aimer, connaitre et chérir nos compagnons nous permet d’obtenir une réelle et belle connexion et d’en faire des champions !
Merci à Vertigo et encore bravo à Luciana. Merci à vous lecteurs et proches pour votre soutient avant la compétition et vos compliments après.
Sportivement votre, Éric